Château LA TOUR CARNET 2018
" Le premier nez est délicat de fruits rouges et annonce une belle acidité. L'attaque est très ample, très volumique, c'est imposant - 2018 montre ses muscles- et suave dans le style des saint-julien si proches." 96/100 Terres de Vins mai 2019
Encépagement : Cabernet Sauvignon 53 %, Merlot noir 33 %, Cabernet franc 10 %, petit Verdot 4 %.
Vendanges : Manuelles.
L'origine du domaine remonte au XIIIe siècle, quand Jean de Foix, seigneur de Candale en fit don en 1427 au sire de Carnet, son écuyer.
La réputation de ce Cru Classé n'est plus à faire ; il a l'honneur de bénéficier d'un excellent terroir : situé sur une croupe de calcaire à astéries à l'ouest et d' un socle fortement calcaire à l'est, recouvert d'une épaisse couche de graves garonnaises et de graves pyrénéennes.
L'élevage du vin se fait en barriques, neuves à 60 %.
Le château La Tour Carnet n'est pas seulement remarquable par son architecture d'antan, mais par la renaissance de son vignoble et les succès que rencontrent ses vins.
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Haut-Médoc
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- HVE
- oui
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 4ème Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Boisé et Fruité
Si le bois est encore présent dans le bouquet avec d'intenses notes vanillées, sa marque reste suffisamment discrète pour ne pas étouffer les arômes de fruits rouges. Passé une attaque souple, la bouche déploie un beau volume autour de tanins serrés et d'un boisé de qualité. Le domaine est inscrit dans la démarche environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2018