Château MOUTON ROTHSCHILD 2010
"... après une sélection rigoureuse, puisqu'un record a été battu dans la proportion de cabernet-sauvignon (94 %), les merlots ayant souffert du stress hydrique pendant cet été très sec. Rien d'étonnant donc de découvrir un vin au très fort potentiel de garde. Mais s'il est riche, ample et solidement charpenté, ce millésime est aussi d'une très grande finesse, tant au bouquet, qui offre de surprenantes notes de café crème, qu'au palais, construit sur des tanins savoureux et fins, qui soulignent la longue finale. L'amateur n'aura qu'un regret : il va devoir s'armer de patience pour apprécier cette bouteille exceptionnelle. Il serait vraiment dommage en effet d'ouvrir trop jeune un vin qui ne donnera sa pleine mesure que dans huit, dix ou quinze ans. En revanche, dans plus de trente ans, ce millésime sera toujours à son apogée." GHV 2014
Château Mouton Rothschild 2010 - 3 Bouteilles
Encépagement : Cabernet Sauvignon 80 %, Merlot noir 8 %, petit Verdot 2 %.
Vendanges : Manuelles.
Le château Mouton Rothschild se situe à Pauillac.
Ce Premier Cru bénéficie des conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l'exposition et l'ensoleillement.
L'élevage se fait en barriques de chêne neuves.
Il est à noter qu'après une sélection rigoureuse, seules les meilleures cuves sont retenues pour constituer le grand vin.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Pauillac
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2010
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 1er Cru Classé
- Conseil
- Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
- Goûts
- Complexe et Puissant
En 2013, Mouton s'est doté d'un nouveau cuvier inauguré lors de Vinexpo : 70 m de long, sur deux niveaux, où s'alignent 44 cuves en chêne et 20 en Inox – un équipement jugé nécessaire pour vinifier les quelque 80 ha de ce cru. Mais c'est dans l'ancien que le 2010 a vu le jour, après une sélection rigoureuse, puisqu'un record a été battu dans la proportion de cabernet-sauvignon (94 %), les merlots ayant souffert du stress hydrique pendant cet été très sec. Rien d'étonnant donc de découvrir un vin au très fort potentiel de garde. Mais s'il est riche, ample et solidement charpenté, ce millésime est aussi d'une très grande finesse, tant au bouquet, qui offre de surprenantes notes de café crème, qu'au palais, construit sur des tanins savoureux et fins, qui soulignent la longue finale. L'amateur n'aura qu'un regret : il va devoir s'armer de patience pour apprécier cette bouteille exceptionnelle. Il serait vraiment dommage en effet d'ouvrir trop jeune un vin qui ne donnera sa pleine mesure que dans huit, dix ou quinze ans. En revanche, dans plus de trente ans, ce millésime sera toujours à son apogée.