Château PICHON BARON 2019
"Toujours un des plus riches Pauillac en cabernet sauvignon : 87%. D'oû, entre autres, une robe quasiment noire, ourlée d'un disque violine. On s'attendrait à une matière robuste, et bien non, l'attaque est presque gourmande, tout en petits fruits noirs et rouges. Le palais se déroule fluide, d'une texture fine, avec un bouquet sapide juteux et frais, aux notes de cassis et de café." 97-98 Terre de Vins Juin 2020
Encépagement : Cabernet Sauvignon 80 %, Merlot 20 %.
Élevage: 80 % barriques neuves - 20 % barriques d'un an.
Le vignoble de Pichon-Longueville s'étend sur de belles terres de graves, au sud de la commune de Pauillac.
En 1694, Jacques de Pichon, Baron de Longueville, épouse la fille de Pierre de Rauzan, le créateur du domaine. Leurs descendants resteront très attachés à leur propriété de Pauillac, et c'est Raoul de Pichon-Longueville qui, en 1851, fit construire le château actuel.
En 1988, après un concours d'architecture, le château et les équipements viticoles sont entièrement rénovés.
Des installations techniques spectaculaires permettent aujourd'hui d'élaborer le vin dans les meilleures conditions.
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Pauillac
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 2ème Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Complexe et Puissant
Fidèle à son rang, Pichon Baron signe un 2019 de haute tenue. La profondeur de la robe rubis s'accorde avec l'élégance du bouquet, où les arômes de fruits noirs bien mûrs traduisent la chaleur du millésime et la maturité du cabernet-sauvignon (87 % de l'assemblage) ; elles se mêlent à de fines notes épicées (poivre, cumin) et toastées. En bouche, une attaque ample et fraîche ouvre sur une matière séveuse, riche, dense, renforcée par des tanins soyeux et qui s’étire dans une longue finale fruitée.