Château SAINT PIERRE 2008
"Le bouquet révèle sa grande complexité en jouant sur d'élégantes notes de vanille, de toast grillé et de fruits noirs. Ample, gras et parfaitement équilibré, le palais est déjà fort plaisant par son velouté. Sa richesse, sa puissances, ses tanins nobles et sérrés lui assurent toutefois un vieillissement serein pendant les dix prochaines années" Guide Hachette 2012
Encépagement : Cabernet Sauvignon 70 %, Cabernet franc 10 %, Merlot noir 20 %
Vendanges : Manuelles.
Le château Saint-Pierre est l'un des plus anciens du Médoc. C'est sous le règne de Louis XV, que le Baron Saint-Pierre achète ce domaine et lui donne son nom. Déjà en 1855, Saint-Pierre apparaissait en tête de liste des quatrièmes crus classés.
Le vignoble s'étend sur des graves garonnaises, avec un sous-sol sablo-graveleux.
L'élevage du vin se fait en barriques, neuves à 50 %.
Fiche technique
- Degré
- 13
- Appellation
- Saint-Julien
- Conditionnement
- Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2008
- Couleur
- Rouge
- Classement
- 4ème Cru Classé
- Conseil
- Prêt à boire - Peut encore vieillir
- Goûts
- Complexe et Puissant
À Saint-Pierre, ce sont les cabernets-sauvignons qui ont été les grands vainqueurs en 2008. Très logiquement, ils se sont taillé la part du lion (83 %) dans l’assemblage. Le résultat est là: un vin dont la robe d'un grenat vif et profond, ornée de reflets noirs, annonce la belle constitution. Le bouquet révèle sa grande complexité en jouant sur d’élégantes notes de vanille, de toast grillé et de fruits noirs. Ample, gras et parfaitement équilibré, le palais est déjà fort plaisant par son velouté. Sa richesse, sa puissance, ses tanins nobles et serrés lui assurent toutefois un vieillissement serein pendant les dix prochaines années. Pour un mets de caractère, une gigue de chevreuil ou des perdreaux aux cèpes.