En stock
Château TALBOT 2010
Guide Hachette

Château TALBOT 2010

Saint-Julien
-
4ème Cru Classé
-
90,00 € TTC
par 1 bouteille 75 cl
soit 90,00 € TTC L'unité
Degré :
13,5°
Couleur :
Rouge
Classement :
4ème Cru Classé
Conseil :
Doit vieillir
Goûts :
Elégant et Fruité

"un équilibre risqué mais réussi avec une belle trame ferme d'à-propos sur une base de fruits très tendres et goûteux." Gault et Millau juin 2011

Autres millésimes disponibles dans ce château

Encépagement : Cabernet Sauvignon 66 %, Merlot noir 26 %, petit Verdot 5 %, Cabernet franc 3 %

Vendanges : Manuelles.

Cet important domaine doit son nom au Connetable Talbot, héros de la Bataille de Castillon en 1453. Le vignoble se situe au sein de la commune de Saint-Julien. Campé de façon idéale en bordure de l'estuaire de la Gironde, sur des croupes de graves alluvionaires charriées du Massif Central par la Dordogne et des Pyrénées par la Garonne, le terroir du château Talbot est exceptionnel.

L'élevage du vin se fait en barriques, neuves à 40 %.

Ses vins sont tous les ans différents, mais toujours harmonieux et complexes.

Fiche technique

Degré
13,5
Appellation
Saint-Julien
Conditionnement
1 bouteille 75 cl
Millésime
2010
Couleur
Rouge
Classement
4ème Cru Classé
Conseil
Doit vieillir
Goûts
Elégant et Fruité
starstarstar Vin remarquable
favorite Coup de cœur
GUIDE 2014
L'avis du Guide Hachette des Vins :

Vaste domaine de 102 ha situé au cœur de l'appellation, ce cru bénéficie d'un terroir de choix, dont l'équipe conduite par Nancy Bignon-Cordier et Jean-Pierre Marty, conseillés par Stéphane Derenoncourt depuis le millésime 2008, sait tirer le meilleur avec des vins réputés pour leur caractère volontiers généreux et puissant. Le 2010 s'inscrit bien dans le style maison, avec un « supplément d'âme » en regard du 2009, déjà excellent. Annonçant sa jeunesse par une robe noire à reflets violets, il se distingue par son expression aromatique intense et complexe, subtil équilibre entre les arômes floraux (violette), fruités (fruits rouges et noirs confiturés) et boisés (tabac blond, cannelle, café torréfié). Un bouquet des plus raffinés qui trouve son prolongement dans une bouche à la fois dense et précise, riche et fraîche. « Très saint-julien de corps et d'esprit », conclut un dégustateur, qui voit dans ce vin puissant et distingué de belles promesses pour la décennie à venir.