Epuisé
Château HAUT BRION Rouge 2010
Guide Hachette

Château HAUT BRION Rouge 2010

Pessac-Léognan Rouge
-
1er Cru Classé
-
2 760,00 € TTC
par Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
soit 920,00 € TTC L'unité
Degré :
15°
Couleur :
Rouge
Classement :
1er Cru Classé
Conseil :
Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
Goûts :
Elégant et Puissant

"Monumentalité... dans un millésime favorable à des vins de grande envergure... sensation de concentration... Vin grandiose...". 19-19,5/20 BETTANE et DESSEAUVE Mai 2011

Autres millésimes disponibles dans ce château

Le château Haut-Brion, c'est un grand cru dans la ville.

Haut-Brion fut le premier à exister et sut maintenir sa prééminence tout au long de son histoire. Classé premier grand Cru de la Gironde en 1855, le château Haut-Brion le fut aussi en 1973, bien que ce dernier classement ne concernât que le Médoc et que Haut-Brion soit situé dans les Graves.

Encépagement : Cabernet Sauvignon 45 %, Merlot noir 37% Cabernet franc 18 %.

Vendanges : Manuelles.

Élevage : 100 % en barriques neuves.

Fiche technique

Degré
15
Appellation
Pessac-Léognan Rouge
Conditionnement
Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
Millésime
2010
Couleur
Rouge
Classement
1er Cru Classé
Conseil
Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
Goûts
Elégant et Puissant
starstarstar Vin exceptionnel
favorite Coup de cœur
GUIDE 2014
L'avis du Guide Hachette des Vins :

Le plus ancien des grands crus mythiques de Bordeaux, déjà célèbre au XVIIes., continue à nourrir sa légende avec des vins aussi exceptionnels que ce 2010. Un grand vin dans un grand millésime, qui a bénéficié à la fois d'une atmosphère très sèche favorisant la concentration en sucres et de nuits fraîches propices à la formation des polyphénols. Contrairement au 2009 où le merlot était très présent, le cabernet-sauvignon est ici largement mis à contribution dans l'assemblage (57 %), ainsi que le cabernet franc (20 %).Toute la subtilité et la complexité des grands bordeaux s'expriment dans son bouquet, qui allie les fruits (myrtille, griotte, mûre) au grillé, au sous-bois, au cèdre et à des touches empyreumatiques évoquant l'âtre de cheminée ; des arômes à la fois intenses et délicats. Rigoureux et caressant, le palais, lui aussi, réalise la synthèse de la finesse et de la générosité. Après une attaque puissante et vive, il va crescendo, dévoilant une belle mâche et des tanins au grain serré, et se déploie, dense et solide, fougueux et dynamique, avant de s'étirer sur une longue finale poivrée. Le début d'une longue vie : ce grand classique pour l'heure dans l'enfance n'atteindra pas l'âge adulte avant quinze ans.