Château LA MISSION HAUT BRION 1999
"Plein, riche et persistante, la finale clôt avec beaucoup de bonheur la dégustation de cette bouteille qui méritera un séjour en cave d'une dizaine ou douzaine d'années." Guide Hachette 2003
Le vignoble du château La Mission Haut Brion, à cheval sur les communes de Talence et de Pessac, doit son nom, son origine et sa vieille réputation à une congrégation qu'on appelait "Congrégation de La Mission" ou "Lazaristes", fondée au XVIIe siècle par Saint Vincent de Paul.
L'harmonie des cépages et du sol, tout autant que la remarquable exposition graveleuse de ce terroir, contribuent à produire des vins très séveux, très tanniques et typés de l'appellation Pessac-Léognan.
Encépagement : Cabernet Sauvignon 48% Merlot noir 45% Cabernet franc 7 %.
Vendanges : Manuelles.
Fiche technique
- Degré
- 13
- Appellation
- Pessac-Léognan Rouge
- Conditionnement
- Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 1999
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Cru Classé
- Conseil
- Prêt à boire
- Goûts
- Elégant et Puissant
Les lazaristes, auxquels ce cru doit son nom, avaient le sens du terroir. Et ce sont bien ses grandes qualités du sol qui l'a vu naître qui s'expriment pleinement dans ce vin d'une très belle teinte et d'une grande complexité aromatique (cannelle, myrtille, petits fruits rouges, fruits mûrs). Celui-ci attaque avec beaucoup de moelleux avant de révéler une trame serrée, une matière élégante et une délicate expression de cerise mûre et de boisé. Pleine, riche et persistante, la finale clôt avec beaucoup de bonheur la dégustation de cette bouteille qui méritera un séjour en cave d'une dizaine ou d'une douzaine d'années. Seconde étiquette du cru, La Chapelle de la Mission Haut-Brion (30 à 38 €) a reçu une citation. Son nez de fruits rouges et d'épices, ses tanins serrés, son boisé fondu la rendent agréable dès à présent et pour cinq à six ans au moins.