

Le vignoble du château La Mission Haut Brion, à cheval sur les communes de Talence et de Pessac, doit son nom, son origine et sa vieille réputation à une congrégation qu'on appelait "Congrégation de La Mission" ou "Lazaristes", fondée au XVIIe siècle par Saint Vincent de Paul.
L'harmonie des cépages et du sol, tout autant que la remarquable exposition graveleuse de ce terroir, contribuent à produire des vins très séveux, très tanniques et typés de l'appellation Pessac-Léognan.
Encépagement : Cabernet Sauvignon 48% Merlot noir 45% Cabernet franc 7 %.
Vendanges : Manuelles.
Fiche technique
L'assemblage donne une courte majorité au merlot (54 %, avec en complément le cabernet-sauvignon et une goutte de cabernet franc). La robe est éclatante, d'une grande vivacité. Le bouquet naissant s'ouvre sur des parfums élégants, frais et gourmands de griotte et de mûre, nuancés d'une touche florale et des notes laissées par l'élevage : épices, amande grillée, touche mentholée. Frais et net en attaque, ample et charnu, le palais monte en puissance, étayé par une trame tannique bien enrobée, pour s'épanouir dans une finale crémeuse, longue et harmonieuse. Un vin élégant, tonique, bien structuré, qui échappe à toute austérité.