

Encépagement : Sémillon 75 %, Sauvignon 23 %, Muscadelle 2 %.
Vendanges : Manuelles du 13 septembre au 3 novembre.
Le château Coutet est l'un des plus anciens domaines du Sauternais, comme en témoigne sa tour de conception similaire à celle des établissements militaires de l'occupation anglaise en Guyenne.
Le vignoble repose sur un sol rougeâtre argileux avec des graves fines qui ont été déposées par la Garonne. Le château Coutet est l'un des plus réputés de l'appellation Sauternes-Barsac.
Accords Mets et vins : Desserts, Fois gras, Volailles, Fromages à pâtes persillées... et bien d'autres !
Fiche technique
Cette forteresse anglaise bâtie au XIIIes. est l'un des plus anciens domaines de Barsac, qui connut d'illustres propriétaires, notamment le marquis de Lur-Saluces : elle abrita les écuries du château d'Yquem, aujourd'hui transformées en chai. Le cru appartient depuis 1977 à la famille Baly, la société de négoce Baron Philippe de Rothschild en assurant la distribution exclusive, un atout certain lorsque l'on sait la difficulté à commercialiser les vins du Sauternais… Mais l'avantage le plus sûr reste de produire de bons vins ; le 2010 de Coutet (sémillon à 75 %, sauvignon à 23 % et muscadelle à 2 %) est très réussi : belle robe évoquant un soleil couchant ; élégance et complexité aromatique (fruits confits, abricot sec, miel, fruits exotiques, fleur d'acacia) ; palais ample, gras, riche, très concentré, au grain soyeux. S'il offre déjà un côté charmeur, il est bâti pour durer et pourra commencer à s'apprécier pleinement dans cinq ou six ans.