Derniers articles en stock
Château COUTET 2005
Guide Hachette

Château COUTET 2005

Barsac
-
1er Cru Classé
-
552,00 € TTC
par Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
soit 46,00 € TTC L'unité
Degré :
14°
Couleur :
Liquoreux
Classement :
1er Cru Classé
Conseil :
Prêt à boire
Goûts :
Liquoreux et Puissant

"La bouche est puissante, très liquoreuse, beaucoup de saveurs, une présence tannique qui renforce ce côté puissant, une pointe d'amertume, comme de l'écorce de pamplemousse, ajoute une signature originale à la fin." 16/20 Jacques Dupont - Le Point

Autres millésimes disponibles dans ce château

Encépagement : Sémillon 75 %, Sauvignon 23 %, Muscadelle 2 %.

Vendanges : Manuelles du 3 octobre au 9 novembre.

Le château Coutet est l'un des plus anciens domaines du Sauternais, comme en témoigne sa tour de conception similaire à celle des établissements militaires de l'occupation anglaise en Guyenne.

Le vignoble repose sur un sol rougeâtre argileux avec des graves fines qui ont été déposées par la Garonne. Le château Coutet est l'un des plus réputés de l'appellation Sauternes-Barsac.

Accords Mets et vins : Desserts, Fois gras, Volailles, Fromages à pâtes persillées... et bien d'autres !

Fiche technique

Degré
14
Appellation
Barsac
Conditionnement
Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
Millésime
2005
Couleur
Liquoreux
Classement
1er Cru Classé
Conseil
Prêt à boire
Goûts
Liquoreux et Puissant
starstarstar Vin remarquable
favorite Coup de cœur
GUIDE 2009
L'avis du Guide Hachette des Vins :

Datant de la fin du XIIIes., ce château est l'un des plus anciens de la région. Ayant connu d'illustres propriétaires, tel M. Filhot, président du parlement de Bordeaux, ou encore le marquis de Lur-Saluces, ce qui en fit à l'époque le cousin d'Yquem, ce cru appartient à la famille Baly depuis 1977. Ce 2005 d'une grande intensité, à la teinte profonde et au bouquet complexe mêle les fruits confits (citron et pamplemousse), l'ananas mûr, le raisin de Corinthe et la vanille. Au palais, il associe une structure grasse et souple avec des notes de botrytis bien marquées pour donner un ensemble racé, tant par sa liqueur imposante que par sa longue finale sur la fraîcheur des agrumes. Un grand vin à garder dix ou vingt ans.