En stock
Château D'YQUEM 2010
Sauternes
- 1er Cru Classé
-
1 650,00 € TTC
par Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
soit
550,00 €
TTC
L'unité
Degré :
13,5°
Couleur :
Liquoreux
Classement :
1er Cru Classé
Conseil :
Doit vieillir
Goûts :
Liquoreux et Puissant
"Fruits blancs, mirabelle, pamplemousse, bouche vive, fraîche, tendue, bon équilibre, du gras , un vin à retardement, moins exubérant que le 2009, fin, qui rappelle le 1988." 18.5/20 Le Point mai 2011
Château D'YQUEM 2010 - 3 bouteilles de vin
Encépagement : Sémillon 80 %, Sauvignon 20 %.
Vendanges : Manuelles, par tries successives ( 5 à 6 en moyenne ).
La qualité exceptionnelle des vins d'Yquem est due à la nature propre du sol, composé de graves affleurant sur et entre des lentilles argileuses.
C'est une des propriétés du Sauternais sur laquelle sont appliquées avec le plus de rigueur les diverses positions et mesures traditionnelles.
Seule la partie de la récolte jugée parfaite sera mise en bouteilles sous la marque de château d'Yquem.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Sauternes
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2010
- Couleur
- Liquoreux
- Classement
- 1er Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Liquoreux et Puissant
starstarstar
Vin exceptionnel
favorite Coup de cœur
GUIDE 2014
À Yquem, plus que partout ailleurs, la précision des vendanges fait la grandeur du vin. Première trie du 20 au 22 septembre, suivie d'un deuxième passage rapproché, du 27 au 30 septembre. Puis longue pause, imposée par la sécheresse du début de l'automne. Reprise de la récolte le 14 octobre, après le retour des pluies nécessaires au développement du noble botrytis, suivies de soleil et de vents d'est qui concentrent parfaitement le sucre dans les baies. On entre alors véritablement de plain-pied dans le millésime. Nouvel arrêt le 18 octobre, la météo prévoyant des pluies pour le 24. Francis Mayeur, directeur technique du domaine, décide de patienter trois jours pour que les baies des meilleures parcelles se concentrent au maximum. Pas question de « moyenner la récolte » dans cette année opulente et quantitative ; l'idée est au contraire de faire des distinctions dans le parcellaire, avec des tries « sur mesure », jusqu'à sept à huit lots selon les terroirs, et de s'offrir ainsi une palette précise et diversifiée de raisins botrytisés à leur meilleur niveau. Nouvelle phase de tries avant les pluies à partir du 21 octobre, et pour trois jours : le pic de la vendange et le cœur du futur 2010. Il aura donc fallu jongler avec la météo, posséder un vignoble suffisamment étendu pour pouvoir faire dans la dentelle, et accepter de prendre des risques. Grâce à quoi, Sandrine Garbay, l'œnologue maison, a pu élaborer un vin d'un grand classicisme, sans nul doute l'un des plus aboutis de cette décennie. À un bouquet aussi subtil que complexe – fruits jaunes, orange confite, zeste de citron, brioche, léger vanillé – s'ajoute un palais d'une extrême élégance et d'un équilibre proche de la perfection. L'attaque est douce et ample, l'évolution soyeuse et délicate, offrant un touché très fin et, signature du millésime, une fraîcheur remarquable qui confère à l'ensemble un côté aérien et une longueur infinie. Une danseuse étoile.