Château D'YQUEM 2009
"Le bouquet s'ouvre sur de puissants arômes d'agrumes confits (mandarine) et d'épices douces, évoluant ensuite vers des notes florales (genêt, rose), pour finir sur des nuances de fruits très mûrs (abricot, pêche jaune). Après une attaque remarquable de rondeur, le palais surprend par son équilibre admirable entre la richesse et la finesse, l'opulence et la fraîcheur. Des saveurs d'écorce d'orange confite et de pâte de fruits se mêlent à la guimauve, à la cire d'abeille ou encore au raisin écrasé. La finale, d'une longueur exceptionnelle, laisse le souvenir d'une grande pureté et d'une harmonie rarement atteinte entre la douceur et la puissance. Un chef d’œuvre." GHV 2013
Château D'YQUEM 2009 - 3 bouteilles de vin
Encépagement : Sémillon 80 %, Sauvignon 20 %.
Vendanges : Manuelles, par tries successives ( 5 à 6 en moyenne ).
La qualité exceptionnelle des vins d'Yquem est due à la nature propre du sol, composé de graves affleurant sur et entre des lentilles argileuses.
C'est une des propriétés du Sauternais sur laquelle sont appliquées avec le plus de rigueur les diverses positions et mesures traditionnelles.
Seule la partie de la récolte jugée parfaite sera mise en bouteilles sous la marque de château d'Yquem.
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Sauternes
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2009
- Couleur
- Liquoreux
- Classement
- 1er Cru Classé
- Conseil
- Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
- Goûts
- Liquoreux et Puissant
Six mois alliant chaleur et sécheresse modérées, une petite pluie fin août, un développement homogène du botrytis, des vendanges d'une vingtaine de jours: en 2009, toutes les conditions ont été réunies pour élaborer un grand Yquem. Le seul piège aurait pu être d'aller trop loin jusqu'à la surconcentration des sucres. Ce risque ayant été évidemment évité (155 g/l de sucres tout de même...), on est en face d'un vin qui impressionne dès le premier regard avec sa véritable robe de sacre (or à reflets verts) d'une brillance parfaite. Le bouquet s'ouvre sur de puissants arômes d'agrumes confits (mandarine) et d'épices douces, évoluant ensuite vers des notes florales (genêt, rose), pour finir sur des nuances de fruits très mûrs (abricot, pêche jaune). Après une attaque remarquable de rondeur, le palais surprend par son équilibre admirable entre la richesse et la finesse, l'opulence et la fraîcheur. Des saveurs d'écorce d'orange confite et de pâte de fruits se mêlent à la guimauve, à la cire d'abeille ou encore au raisin écrasé. La finale, d'une longueur exceptionnelle, laisse le souvenir d'une grande pureté et d'une harmonie rarement atteinte entre la douceur et la puissance. Un chef d'oeuvre.