Château D'YQUEM 2017
"Couleur brillante, jaune pâle. Nez très aromatique, fin, fruité, subtil et noble. Fond de poire. Caressant à l’attaque, puis très finement soyeux en milieu de bouche, lumineux, le vin s’élève entre le milieu et la finale où il s’achève long, complexe et noble, avec un goût éclatant. C’est incrachable. Le confit est là dans une version extrêmement distinguée. Très grande longueur qui impressionne." 2021 – 2050. 96/100 JM QUARIN www.quarin.com
Château D'YQUEM 2017 - 3 bouteilles de vin
Encépagement : Sémillon 80 %, Sauvignon 20 %.
Vendanges : Manuelles, par tries successives ( 5 à 6 en moyenne ).
La qualité exceptionnelle des vins d'Yquem est due à la nature propre du sol, composé de graves affleurant sur et entre des lentilles argileuses.
C'est une des propriétés du Sauternais sur laquelle sont appliquées avec le plus de rigueur les diverses positions et mesures traditionnelles.
Seule la partie de la récolte jugée parfaite sera mise en bouteilles sous la marque de château d'Yquem.
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Sauternes
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2017
- Couleur
- Liquoreux
- Classement
- 1er Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Liquoreux et Puissant
2017 a été marqué par un débourrement précoce de la vigne qui n'a pas été entamé par le terrible épisode de gel de fin avril, une gelée comme on n'en avait plus connu depuis 1991. Heureusement, seuls quelques rangs de bordure furent touchés à Yquem, sans conséquence sur la récolte. Un grand beau temps s'installe en mai, avec des pluies régulières, avant un été caniculaire, l'un des plus chauds depuis… 1897. La maturité des raisins s'en ressent et début août, les degrés sont au sommet. La campagne de vendange débute le 16 août pour l'Y, record absolu au domaine. Fin août, le vignoble est mûr et les pluies bénites de début septembre engendrent un botrytis très homogène. Entre le 26 septembre et le 9 octobre, les vendangeurs s'activent pour cueillir un raisin d'une richesse et d'une concentration hors normes. Dans le verre, un très grand 2017. La robe est d'un somptueux doré clair et brillant. Au nez, le vin se livre avec parcimonie mais avec une élégance rare sur les fruits exotiques, l'orange amère, les fleurs blanches et la crème brûlée, rafraîchis par des notes de menthol. Une attaque intense ouvre sur un palais riche, opulent, au volume impressionnant, mais aussi et surtout d'une fraîcheur admirable au regard du millésime, renforcée par une longue finale zestée. Un équilibre souverain pour un sauternes intemporel.