Château D'YQUEM 2011
"Dans le verre, un jaune soutenu qui confère au vin un aspect soyeux et lumineux. Très généreux, le nez évoque la noisette grillée, puis les agrumes confits (bigaradier, cédrat), soulignés par des notes de raisin frais. Au palais, ampleur et densité dès l'attaque. Vin opulent, solaire, l'Yquem 2011 développe un superbe rôti, soutenu par un fruité d'une grande fraîcheur qui apporte l'équilibre et anime une finale d'une élégance et d'une longueur exceptionnelles. Une grande pureté aromatique, de la richesse, de la puissance, beaucoup de fraîcheur, un côté aérien et cette inimitable texture soyeuse : à nouveau un (très) grand Yquem." GHV 2015
Château D'YQUEM 2011 - L'impériale
Encépagement : Sémillon 80 %, Sauvignon 20 %.
Vendanges : Manuelles, par tries successives ( 5 à 6 en moyenne ).
La qualité exceptionnelle des vins d'Yquem est due à la nature propre du sol, composé de graves affleurant sur et entre des lentilles argileuses.
C'est une des propriétés du Sauternais sur laquelle sont appliquées avec le plus de rigueur les diverses positions et mesures traditionnelles.
Seule la partie de la récolte jugée parfaite sera mise en bouteilles sous la marque de château d'Yquem.
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Sauternes
- Conditionnement
- Caisse bois de 1 Impériale 600 cl
- Millésime
- 2011
- Couleur
- Liquoreux
- Classement
- 1er Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Liquoreux et Puissant
En 2011, plus que jamais, l'influence de la climatologie a été prépondérante pour l'élaboration des liquoreux, l'année ayant été particulièrement capricieuse : un hiver et un printemps secs – ce dernier ayant été le plus chaud depuis longtemps, ce qui a entraîné un départ de végétation précoce –, avec quelques orages en avril qui causèrent des dégâts sévères dans le Sauternais. La fin juin fut marquée par des chaleurs torrides, mais l'été fut plus frais et connut des épisodes pluvieux classiques en Bordelais. Les vendanges furent donc précoces (le 7 août) pour Y d'Yquem (les plus précoces depuis… 1893), mais surtout il fallut anticiper les jours de pluie. Début des vendanges les 5 et 6 septembre pour le grand vin, quatre tries et fin de la récolte le 5 octobre. Dans le verre, un jaune soutenu qui confère au vin un aspect soyeux et lumineux. Très généreux, le nez évoque la noisette grillée, puis les agrumes confits (bigaradier, cédrat), soulignés par des notes de raisin frais. Au palais, ampleur et densité dès l'attaque. Vin opulent, solaire, l'Yquem 2011 développe un superbe rôti, soutenu par un fruité d'une grande fraîcheur qui apporte l'équilibre et anime une finale d'une élégance et d'une longueur exceptionnelles. Une grande pureté aromatique, de la richesse, de la puissance, beaucoup de fraîcheur, un côté aérien et cette inimitable texture soyeuse : à nouveau un (très) grand Yquem.