Château D'YQUEM 2019
"Ce millésime a été élevé trois mois de plus que les millésimes antérieurs, soit 24 mois au total. Ce qui nous donne un duo fruit et bois plutôt fondu et mieux intégré. Pure et dense, la liqueur semble comme posée sur de fins amers. Un liquoreux plein et éclatant, mais intense et digeste. Un très grand sauternes qu'il faut boire jeune rien que pour le plaisir malgré un potentiel de garde séculaire." 100/100 La RVF Septembre 2022
Château D'YQUEM 2019 - 6 demi-bouteilles de vin
Encépagement : Sémillon 80 %, Sauvignon 20 %.
Vendanges : Manuelles, par tries successives ( 5 à 6 en moyenne ).
La qualité exceptionnelle des vins d'Yquem est due à la nature propre du sol, composé de graves affleurant sur et entre des lentilles argileuses.
C'est une des propriétés du Sauternais sur laquelle sont appliquées avec le plus de rigueur les diverses positions et mesures traditionnelles.
Seule la partie de la récolte jugée parfaite sera mise en bouteilles sous la marque de château d'Yquem.
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Sauternes
- Conditionnement
- Caisse bois 6 demi-bouteilles 37,5 cl
- Millésime
- 2019
- Couleur
- Liquoreux
- Classement
- 1er Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Liquoreux et Puissant
2019 : une année très chaude et sèche, avec un déluge de pluies fin juillet qui rétablit les réserves hydriques des sols et fait avancer la maturation des baies. Puis retour de la chaleur, au-dessus des normales saisonnières, et très peu de pluies ; le botrytis met du temps à s'installer : il faut attendre les pluies de fin septembre pour que démarre la pourriture noble, suivies par une phase anticyclonique idéale début octobre. Une étroite « fenêtre de trie » se dégage entre le 10 et le 22 octobre, avec seulement cinq jours de récolte sur les parcelles les plus saines. Dans le verre, un sauternes qui accueille une part exceptionnellement élevée de sauvignon (45 %) expliquant sans doute l'admirable fraîcheur qui se dégage de ses arômes d'orange amère, de zeste de mandarine, de fruits exotiques, de verveine et de menthol. Une attaque ample et suave ouvre sur une bouche certes très riche, mais avec en soutien cette superbe fraîcheur perçue à l'olfaction et une longue finale bien relevée, sur le poivre et le gingembre. Un Yquem hautement expressif, éclatant, d'un équilibre absolu.