Château PAPE CLEMENT Rouge 2017
"Couleur sombre, intense et pourpre. Nez très aromatique, fin, complexe et noble. Touche de cerise, de vanille et de bois de pin. Finement charnu en entrée de bouche, le vin se développe très parfumé au milieu, tout en prenant de la puissance. Il reste très nuancé dans sa stimulation et s’achève persistant, très agréable, sur des tannins fins pleins de saveurs. 2026 – 2050." 17 - 94 JM QUARIN Octobre 2020
Encépagement : Cabernet Sauvignon 60 %, Merlot noir 40 %.
Le 20 juin 1305, Bertrand de Goth est choisi pour pape sous la pression de Philippe le Bel ; il prend le nom de Clément V et appelle ainsi son domaine "Pape Clément".
Le vignoble s'étend sur un sol composé d'une nappe de graves qui repose sur une assise calcaire et constitue une terre pauvre et filtrante.
L'élevage se fait en barriques de chêne provenant de forêts du centre de la France.
Le château Pape Clément appartient depuis 1959 au cercle restreint mais officiel des Crus Classés des Graves.
Fiche technique
- Degré
- 13,5
- Appellation
- Pessac-Léognan Rouge
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- HVE
- oui
- Millésime
- 2017
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
D'emblée, ce vin montre sa puissance par sa couleur grenat sombre. Au nez, il convoque les fruits rouges et noirs bien mûrs agrémentés de nuances florales et fumées. En bouche, il se montre alerte en attaque, puis monte en gamme autour de tanins fermes et d'une fraîcheur propre au millésime qui se manifeste dans une finale tendue et serrée. Du volume, de l'intensité, du caractère : un beau pessac de garde.