Château PAPE CLEMENT Rouge 2018
"Très fruits noirs et superbement soutenu par une trame fumée et un léger boisé des plus agréables, Pape Clément 2018 joue clairement le registre du fruité, de l'élégance et de la subtilité, avec toutefois une densité et une charge tannique très importante. La finale fraîche et fruitée possède un côté aérien indéniablement charmeur. Les tanins marquent un peu toutefois, mais c'est un Pape Clément singulier, dans un millésime qui lui sied à merveille" 96-97/100 Terre de Vins mai 2019
Encépagement : Cabernet Sauvignon 60 %, Merlot noir 40 %.
Le 20 juin 1305, Bertrand de Goth est choisi pour pape sous la pression de Philippe le Bel ; il prend le nom de Clément V et appelle ainsi son domaine "Pape Clément".
Le vignoble s'étend sur un sol composé d'une nappe de graves qui repose sur une assise calcaire et constitue une terre pauvre et filtrante.
L'élevage se fait en barriques de chêne provenant de forêts du centre de la France.
Le château Pape Clément appartient depuis 1959 au cercle restreint mais officiel des Crus Classés des Graves.
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Pessac-Léognan Rouge
- Conditionnement
- Caisse bois de 6 bouteilles 75 cl
- HVE
- oui
- Millésime
- 2018
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Cru Classé
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Dense, imposante et animée de beaux reflets violines de jeunesse, Pape Clément 2018 possède une élégance et une profondeur qui se retrouvent à l'olfaction : fruits frais et confits, vanille, épices, âtre de cheminée, thé fumé. Large, longue, puissante, très fraîche, d'une grande énergie, la bouche fait preuve, elle aussi, d'un remarquable sens de l'équilibre, bien soutenue par des tanins à la fois fermes et fins, et par un boisé savamment dosé. Le domaine est inscrit dans la démarche environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2018.