Château VALANDRAUD 2016
"Après les millésimes 2014 et 2015, c'est le troisième coup de cœur consécutif pour ce cru résolument à part et, à en lire les louanges des dégustateurs, certainement l'un des plus grands Valandraud jamais produits. De ce 2016 à la robe pratiquement noire se dégage un bouquet intense de mûre, de cerise noire, de cassis et de framboise nuancés de notes épicées, fumées et grillées. Cette complexité se retrouve dans une bouche magistrale d'ampleur, de richesse et de structure, qui allie avec naturel fraîcheur et maturité, profondeur et gourmandise. Superbe finale. Un très grand vin, au toucher de bouche inoubliable." GHV 2020
Encépagement : Merlot noir 66 %, Cabernet franc 33 %, Côt ou Malbec 1 %.
Vendanges : Manuelles.
Le vignoble se situe sur des sols et des emplacements très différents dans l'appellation Saint-Emilion. Cette diversité des sols ( 1/4 argile sur calcaire, 1/4 graves, 1/2 sables sur graves.) et l'encépagement permettent l'élaboration de trois vins bien différents.
L'élevage se fait en barriques de chêne neuf à 100 %.
Fiche technique
- Degré
- 14,5
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2016
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Grand Cru
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Après les millésimes 2014 et 2015, c'est le troisième coup de cur consécutif pour ce cru résolument à part et, à en lire les louanges des dégustateurs, certainement l'un des plus grands Valandraud jamais produits. De ce 2016 à la robe pratiquement noire se dégage un bouquet intense de mûre, de cerise noire, de cassis et de framboise nuancés de notes épicées, fumées et grillées. Cette complexité se retrouve dans une bouche magistrale d'ampleur, de richesse et de structure, qui allie avec naturel fraîcheur et maturité, profondeur et gourmandise. Superbe finale. Un très grand vin, au toucher de bouche inoubliable.