Château VALANDRAUD 2021
"Parfum enjôleur et profond, belle personnalité capiteuse, ample et musquée ; une densité lorgnant vers la sucrosité, avec de la gourmandise. La bouche est pleine, riche et enrobée, comme souvent Valandraud, s'appuyant sur le crémeux de la matière. Les tanins sont bien fondus et le boisé s'intègre en finesse, l'ensemble reposant sur un joli matelas de fraîcheur qui porte le vin, lui confère un moelleux et une amplitude très distinctifs." 96/100 Terre de Vins, mai 2022
Encépagement : Merlot noir 66 %, Cabernet franc 33 %, Côt ou Malbec 1 %.
Vendanges : Manuelles.
Le vignoble se situe sur des sols et des emplacements très différents dans l'appellation Saint-Emilion. Cette diversité des sols (1/4 argile sur calcaire, 1/4 graves, 1/2 sables sur graves.) et l'encépagement permettent l'élaboration de trois vins bien différents.
L'élevage se fait en barriques de chêne neuf à 100 %.
Fiche technique
- Degré
- 14
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- HVE
- oui
- Millésime
- 2021
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Grand Cru
- Conseil
- Prêt à déguster - Intérêt à vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
- Coup de Coeur
- OUI
Avec un élevage luxueux de 22 mois en barriques, ce grand cru tient parfaitement son rang sur ce millésime compliqué. Les fruits noirs bien mûrs, mêlés de vanille et d'épices, et la bouche ample, puissante, corsée, épaulée par des tanins riches et soyeux, livrent un ensemble de haut niveau, dans un style sérieux et très persistant, avec une belle fraîcheur en prime. Un grand vin au potentiel assuré.