Château VALANDRAUD 2017
"Couleur sombre, intense et légèrement évoluée. Beau nez très aromatique, fruité, avec une touche de noisette et de truffe. Ample à l’attaque, fondu au développement et plutôt parfumé pour le cru et l’année, le vin évolue savoureux et même profond entre le milieu et la finale. Une belle place est laissée au goût, tandis que la présence tannique reste mesurée. Et c’est tant mieux. 2026 – 2046." 17.5 - 95 JM QUARIN Octobre 2020
Encépagement : Merlot noir 66 %, Cabernet franc 33 %, Côt ou Malbec 1 %.
Vendanges : Manuelles.
Le vignoble se situe sur des sols et des emplacements très différents dans l'appellation Saint-Emilion. Cette diversité des sols ( 1/4 argile sur calcaire, 1/4 graves, 1/2 sables sur graves.) et l'encépagement permettent l'élaboration de trois vins bien différents.
L'élevage se fait en barriques de chêne neuf à 100 %.
Fiche technique
- Degré
- 15
- Appellation
- Saint-Émilion Grand Cru
- Conditionnement
- Caisse bois de 3 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2017
- Couleur
- Rouge
- Classement
- Grand Cru
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Une sélection exigeante à la vendange a permis d'obtenir ce nez profond et complexe au relief inespéré pour le millésime. Le nez, d'une remarquable plénitude, associe des arômes généreux de mûre avec des senteurs plus aiguisées de groseille et de menthe, et avec de subtiles notes balsamiques rappelant notamment le cèdre. La bouche n'est pas en reste et développe une matière dense et veloutée, soutenue par des tanins soyeux, à parfaite maturité, qui poussent loin la finale aux tonalités réglissées.