Château SOCIANDO MALLET 2012
Notes de dégustation du Château SOCIANDO MALLET 2012
"2010, 2011, 2012, une belle série de coups de cœur pour le domaine, qui propose à nouveau un superbe vin, parfaitement typé par sa finesse toute médocaine. Le bouquet marie harmonieusement le fumé, le café et les fruits frais (cassis). Au palais, on retrouve la même complexité et une belle progression des saveurs, fruitées et épicées. La structure tannique se révèle à la fois douce et soyeuse, fine et serrée, et la finale longue et élégante. Du fruit, de la matière, de la charpente, du terroir, tout y est." Guide Hachette 2016
Le terroir unique de Château SOCIANDO MALLET 2012 - Un vin de caractère
Encépagement : Cabernet Sauvignon 55 %, Merlot noir 42 %, Cabernet franc 2 %, petit Verdot 1 %
Vendanges : Manuelles.
Un manuscrit de la Seigneurie du Breuil nous apprend, par un titre du 17 mars 1633, qu'un sieur Sociando possédait à cette lointaine époque de "nobles terres" sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne ; d'où l'origine du château, qui devait prendre sa dénomination définitive de château-Mallet au milieu du XIXe siècle, quand Mme Veuve Mallet s'en est rendue acquéreur vers 1850.
Le vignoble qui a été reconstitué, s'étend sur des croupes graveleuses sur fond argileux, en bordure du fleuve.
L'élevage se fait en barriques de chêne merrain, neuves de 80 à 100 %.
Ses vins sont corsés, d'une belle couleur sombre et profonde, bénéficiant d'un bouquet très spécial où prédomine, entre autres, un délicat parfum de framboise. Ils sont également des vins de longue garde.
Fiche technique
- Degré
- 13
- Appellation
- Haut-Médoc
- Conditionnement
- Caisse bois de 12 bouteilles 75 cl
- Millésime
- 2012
- Couleur
- Rouge
- Conseil
- Prêt à boire - Peut encore vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Critique de vin : Château SOCIANDO MALLET 2012
2010, 2011, 2012, une belle série de coups de coeur pour le domaine, qui propose à nouveau un superbe vin, parfaitement typé par sa finesse toute médocaine. Le bouquet marie harmonieusement le fumé, le café et les fruits frais (cassis). Au palais, on retrouve la même complexité et une belle progression des saveurs, fruitées et épicées. La structure tannique se révèle à la fois douce et soyeuse, fine et serrée, et la finale longue et élégante. Du fruit, de la matière, de la charpente, du terroir, tout y est.