Château SOCIANDO MALLET 2017
Notes de dégustation du Château SOCIANDO MALLET 2017
"Mûre et myrtille, quelques notes de mûrier. Juteux, légèrement charnu, des tanins qui serrent un peu en finale et une belle tension. La confirmation d'une évolution majeure." 90/100, Terre de Vins Mai/Juin 2018.
Le terroir unique de Château SOCIANDO MALLET 2017 - Un vin de caractère
Encépagement : Cabernet Sauvignon 55 %, Merlot noir 42 %, Cabernet franc 2 %, petit Verdot 1 %
Vendanges : Manuelles.
Un manuscrit de la Seigneurie du Breuil nous apprend, par un titre du 17 mars 1633, qu'un sieur Sociando possédait à cette lointaine époque de "nobles terres" sur la commune de Saint-Seurin-de-Cadourne ; d'où l'origine du château, qui devait prendre sa dénomination définitive de château-Mallet au milieu du XIXe siècle, quand Mme Veuve Mallet s'en est rendue acquéreur vers 1850.
Le vignoble qui a été reconstitué, s'étend sur des croupes graveleuses sur fond argileux, en bordure du fleuve.
L'élevage se fait en barriques de chêne merrain, neuves de 80 à 100 %.
Ses vins sont corsés, d'une belle couleur sombre et profonde, bénéficiant d'un bouquet très spécial où prédomine, entre autres, un délicat parfum de framboise. Ils sont également des vins de longue garde.
Fiche technique
- Degré
- 13
- Appellation
- Haut-Médoc
- Conditionnement
- 1 bouteille 75 cl
- Millésime
- 2017
- Couleur
- Rouge
- Conseil
- Doit vieillir
- Goûts
- Elégant et Puissant
Critique de vin : Château SOCIANDO MALLET 2017
Ce millésime est l'un des derniers signés par Jean Gautreau. Très belle expression de l'appellation, c'est un authentique vin de garde, tout en se montrant déjà fort agréable. Tant par son bouquet mariant harmonieusement les fruits mûrs et le bois, que par son palais ample et long, doté de tanins denses et bien enrobés composant avec des arômes fruités du meilleur effet.